Cross-ma

Implanté au coeur de la Hague depuis le début des années 1970, et inauguré en 1984 dans ses locaux actuels, le CROSS JOBOURG, à l’image des 4 autres CROSS gérés en métropole par les Affaires Maritimes, est un centre opérationnel du service public en mer.

cross maDirigés par des administrateurs des affaires maritimes, les CROSS sont chargés de la conduite opérationnelle des missions dévolues à l’Etat dans les domaines de la sauvegarde de la vie humaine en mer, de la sécurité de la navigation, de la préservation de l’environnement et de la surveillance des pêches.

Au sein de sa zone de responsabilité, qui couvre une large part de la Manche Centrale, le CROSS JOBOURG assure 6 missions principales :

  • la coordination des opérations de recherches et de sauvetage
  • la surveillance de la navigation maritime, notamment dans le Dispositif de Séparation du Trafic des Casquets
  • la surveillance des pollutions
  • la coordination des missions de police des pêches et le contrôle de l’effort de pêche
  • la diffusion des informations relatives à la météorologie et à la sécurité de la navigation
  • la permanence opérationnelle des affaires maritimes

cross maL’exécution opérationnelle de ces missions s’appuie sur la coopération de l’ensemble des moyens nautiques, aériens et terrestres de l’Etat (Affaires Maritimes, Marine Nationale, Douanes, Gendarmerie) et des organismes décentralisés (Protection Civile et SNSM).*

JOBOURG engage et coordonne l’ensemble des moyens susceptibles de prêter leur concours, qu’ils soient nautiques, terrestres ou aériens, publics ou privés, français ou étrangers.

A ces responsabilités essentielles et communes à tous les CROSS s’ajoute une spécialisation du CROSS JOBOURG, appelé à développer son rôle de Centre référent en matière de surveillance de la navigation maritime.

Ainsi, le CROSS Jobourg est chargé de la mise en place d’un système global de regroupement et de gestion des informations relatives au trafic maritime dans le Golfe de Gascogne, en Manche et dans le Pas-de-Calais. Ce centre d’information préfigure le système communautaire d’informations et de suivi du trafic maritime en cours d’adoption à Bruxelles.

vous pouvez accéder au site du Cross Jobourg par ce lien : http://www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr

Lire la suite >>