Le four à pain

Pour en savoir plus: 


Le projet

Construction et animation d’un four à pain traditionnel au centre du territoire communal

feu dans un four

Les Objectifs

puce Création de liens sociaux et de convivialité entre toute la population de Jobourg (enfants, jeunes, adultes et anciens) et à proximité
puce
Création d’un lieu d’animation au centre du territoire de la commune ;
puce Conservation des traditions ;
puce Promotion d’une alimentation saine, simple, économique et faite maison ;
puce Valoriser le produire et consommer local

Les moyens

– La construction
En novembre 2012, le conseil municipal propose de construire le four à pain au travers d’un projet ELAN ( Espaces Locaux d’activités Novatrices) financé par le conseil régional. Cette proposition permet à des personnes éloignées de l’emploi de se remettre en marche au travers de projets originaux.
Le Foyer des Jeunes Travailleurs de Cherbourg est maître d’ouvrage du projet , la commune de Jobourg, cofinanceur du projet,  a fourni l’ensemble des matériaux .

puce Dix stagiaires très majoritairement de la Hague et une animatrice, Elodie Eliard, ont travaillé sur les différentes phases du projet : recherche de techniques et de matériaux de construction éco-durables (briques, chaux, argile…), création de supports de communication (affiches, flyers…) et bien sûr la construction du four.

puce Malgré des conditions météorologiques délicates, le groupe ELAN’S a réalisé un ouvrage impressionnant avec une surface de chauffe d’1,60 mètre de diamètre pouvant accueillir la cuisson d’un porc entier. Cette réalisation s’est achevée début oût 2013.

puce Cette expérience originale a rencontré un véritable engouement de la part des habitants et a révélé une vocation de bâtisseur pour quelques stagiaires du groupe. Les visites ont été quotidiennes sur le chantier. Le four à pain est opérationnel depuis le printemps 2014, lorsque l’argile sera définitivement sèche. Des présentations et animations ont eu lieu lors du marché aux fleurs de la commune et de la kermesse des parents d’élèves.

– la promotion
des panneaux directionnels vont indiquer la localisation du four à pain sur la commune de Jobourg. Les dates et heures de chauffe seront mentionnés dans les brèves, sur des panneaux à l’entrée du bourg et sur les panneaux d’affichage.

– La gestion

Une commission extra municipale a été mise en place . Cette commission est constituée de 3 membres du conseil et de 3 membres hors du conseil . Elle se réunit Une fois par trimestre et définit les animations autour du four à pain