Le chemin des douaniers

Le sentier des douaniers longe les falaises de Jobourg depuis que la fraude existe.

chemin des douaniersLe sentier de grande randonnée GR223 emprunte maintenant cet étroit passage en surplomb de la mer. Les points de vues sont grandioses et toujours renouvelés. Jusqu’au début du XX ième siècle, les douaniers (ou gabelous) surveillaient la côte afin de réprimer la contrebande de tabac avec les îles anglo-normandes.

cabaneSur le sentier des douaniers, qu’ils arpentaient tous les jours, de petits abris avaient été aménagés le long de ce chemin pour s’y réfugier ou observer la côte. En effet la fraude du tabac fut une activité importante jusqu’à la fin du siècle dernier.

cache à tabacLes fraudeurs débarquaient la nuit dans les petites criques de Jobourg les ballots de tabac achetés à Aurigny. Le tabac ou ” p’tun ” était stocké dans des caches à tabac avant d’être acheminé vers les lieux de revente.

Pour plus de sécurité, des bornes numérotées en chêne ont été installés afin de permettre aux randonneurs de mieux se localiser et de faciliter l’action des secours. Ces bornes sont disposées tous les 500 mètres.

Pour en savoir plus :

icone-pdfTélécharger le pdf

Pour accéder à de nombreux sentiers de randonnée sur la Hague, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http:://www.lahague-rando.fr/