Déplacements

Transport en commun

Le conseil général de la Manche met à votre disposition un important réseau de transport en commun par bus et navette.

En partenariat avec la communauté de communes de la Hague,  un transport de proximité existe entre Jobourg et Cherbourg le mercredi et le samedi ( voir le site Manéo Proximité pour plus d’informations).

De plus, un service de navette est mis en place vers Cherbourg du lundi au vendredi , matin et soir ( voir les liens suivants pour en savoir plus : Maneo Navette)

Pendant les mois d’été ( juillet et août), un bus circule entre Jobourg et Cherbourg en passant par Le nez de Jobourg, Goury et Omonville la Rogue (voir le site Maneo Express pour plus d’informations)

Covoiturage

La région Basse-Normandie mène depuis fin 2008 un travail de concertation avec l’Etat et plusieurs collectivités bas-normandes autour de la promotion du covoiturage et de pratiques plus économes en énergie. Quand l’automobile s’avère indispensable, il existe un moyen de limiter ses coûts de transport tout en préservant l’environnement : le covoiturage.

Site du covoituragepuce Le site www.covoiturage-basse-normandie.fr vient de prendre place sur le web. Financé par la Région, le site www.covoiturage-basse-normandie.fr met en contact des personnes qui effectuent le même trajet. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site et de rechercher un trajet en renseignant les lieux de départ et d’arrivée. Quand écologie rime avec économie. Simple d’utilisation, l’internaute découvre les offres et les demandes de covoiturage et utilisables à condition de se créer un compte sur le site.

puce Exemple : en consultant la rubrique « je recherche un trajet », vous saurez immédiatement si des automobilistes ont déposé une proposition de covoiturage qui réponde à vos besoins. En un clic, vous connaîtrez les coordonnées de l’automobiliste dont la fréquence de déplacement (quotidienne, hebdo, etc.), les heures de route, le nombre de places disponibles et les conditions du service rendu (tarif courant : 20 centimes du km) vous correspondent.

puce Côté informations pratiques, vous trouverez sur www.covoiturage-basse-normandie.fr des simulations d’économie réalisées grâce au covoiturage, des tarifs courants de partage de frais de route, une charte du covoitureur, le courrier type à fournir à son assureur pour l’informer de cette pratique. Attention, le covoiturage vise à partager ses frais de transport et ne doit générer aucun bénéfice, sinon vous ne seriez plus couvert par votre assurance.

puce Cette action régionale en faveur du covoiturage se traduit également par l’accompagnement d’initiatives portées par des collectivités ou des associations auprès du personnel des entreprises et des administrations, pour les déplacements domicile-travail. L’année 2010 verra également se développer des aires de covoiturage, qui deviendront de vrais points de rencontre pour les automobilistes et leurs passagers.

Bref, une belle initiative. Alors, n’hésitez plus, covoiturez !

En savoir plus : www.covoiturage-basse-normandie.fr