Inscriptions / modalités de prêt

Comment s’inscrire à la médiathèque ?

Conditions d’inscription

salle3L’inscription individuelle et nominative est préalable à tout emprunt. Une autorisation écrite des parents ou des tuteurs est obligatoire pour les mineurs de moins de 14 ans.  (imprimer le règlement interieur et le renvoyer signé)

La présentation d’un justificatif de domicile est demandée à l’inscription.

Combien ça coûte ?

  • Cotisation annuelle forfaitaire de 3€ pour les plus de 18 ans (gratuité totale pour les enfants, étudiants et salledemandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif)
  • Remplacement d’une carte d’adhérent : 3€.
  • Une amende de 0.75€ par document et par semaine de retard (applicable à partir de la 2ème semaine de retard) après envoi d’une lettre de rappel.
  • Une caution de 38€ pour les estivants non résidants.
  • La lecture et l’écoute sur place sont gratuites.

Modalités de prêt

L’adhérent peut emprunter simultanément 4 documents écrits + 4 documents sonores pour une durée de 3 semaines au maximum + 1 DVD par famille pour 1 semaine.

salle2Les ouvrages de documentation générale signalés par une pastille verte (encyclopédies, dictionnaires…) ne peuvent être empruntés.
Il est possible de réserver un document absent, mais aussi de faire venir, par le biais de la bibliothèque départementale de prêt, des documents que la Médiathèque ne possède pas.

Afin d’éviter tout retard, il est possible de demander la prolongation des prêts en nous téléphonant aux jours et heures habituels d’ouverture avant la date de retour des documents.
Attention : Les documents sonores et vidéos ne peuvent bénéficier d’aucune prolongation !

Une boîte aux lettre extérieure est à votre disposition pour remettre les documents en dehors des heures d’ouverture au public.