Cross-Ma (suite)

Recherches et sauvetages maritimes

cross3Les CROSS sont chargés de la direction et de la coordination des opérations de recherches et de sauvetage en mer. A ce titre ils assurent 24 h / 24 la réception des alarmes en effectuant une veille permanente des moyens de télécommunication dont ils disposent : radios, téléphone, télex … Surveillance de la navigation maritime.

Cette mission, exercée notamment à l’aide du puissant radar de Jobourg consiste à :

  • S’assurer du respect des diverses règles de circulation et de mouillage
  • Recueillir les comptes-rendus obligatoires de tous les navires navigant dans la zone sensible des Casquets (les navires du monde entier connaissent désormais le nom de ” Jobourg Trafic “, qui correspond à l’indicatif d’appel du CROSS JOBOURG)
  • Suivre l’évolution des navires en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la navigation

cross5Les informations ainsi recueillies sont enrichies puis exploitées dans le cadre d’un serveur informatique national installé au CROSS JOBOURG. De nombreuses données relatives tant à la cargaison transportée qu’à l’état et à la qualité du navire sont ainsi maîtrisées et exploitées dans le but de réduire autant que possible les risques liés au transport maritime. Ce serveur a vocation à se développer rapidement et à revêtir une dimension européenne.

Surveillance des pollutions

Les CROSS recueillent les informations relevées, en premier lieu, par les avions et les hélicoptères des Douanes et de la Marine Nationale dotés de dispositifs de détection spécialisés pour la surveillance des pollutions marines et, d’une façon générale, par tout moyen public ou privé constatant une pollution.

A cet effet, ils coordonnent les interventions visant à faciliter la constatation et le recueil de ces renseignements en vue de la répression des infractions relatives aux rejets d’hydrocarbures ou de substances nocives. Ils concourent ainsi à la recherche des auteurs des pollutions en liaison avec l’autorité judiciaire.

Les CROSS exploitent ces informations et les transmettent aux autorités chargées de lutter contre ces pollutions. Les préfets maritimes et préfets de département sont habilités à déclencher les plans POLMAR en cas de pollutions marines majeures.

Surveillance des pêches maritimes

cross maLes CROSS exercent, sous l’autorité du Directeur Régional des Affaires Maritimes, le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens engagés dans la surveillance des pêches.

Diffusion des renseignements relatifs à la sécurité maritime Les CROSS assurent la diffusion des informations concernant la sécurité maritime. Intégrés au sein du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM), ils effectuent, par la mise en oeuvre de leurs moyens de radiocommunication, la diffusion des bulletins météorologiques et des avis urgents aux navigateurs.