
Symel
Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche
Le SyMEL est un établissement public régi par les articles L 5721-1 à 5722-6 du Code Général des Collectivités Territoriales et ses statuts modifiés, depuis le 1er janvier 2002.
Emanation du Conseil Général le Sy.M.E.L. est un syndicat mixte « ouvert » associant le Conseil Général et des collectivités littorales. Il réunit au sein de son Comité 9 conseillers généraux du département de la Manche et des délégués d’1 commune et de 10 communautés de communes adhérentes, soit au total 20 membres. Ainsi que le mentionne l’article 2 de ses statuts, il a pour « objet principal la gestion des espaces acquis ou mis à disposition du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et du Département de la Manche sur le territoire des cantons littoraux ainsi que la réalisation de missions d’expertises et de conseil sur les sites naturels acquis par les collectivités locales situées sur ce territoire ».
63ha en propriété du conservatoire du littoral sont gérés par le SyMEL sur la commune de Jobourg dont 38ha en parcelles agricoles et 25ha en landes ou friches.